Vendanges 2023 chez Serge Leiber
“Depuis quelques années, nous nous étions promis que nous irions faire les vendanges chez Serge. Pouvoir participer à cette toute première étape de fabrication des vins nous tenait à cœur.
Cette année, notre agenda nous a permis de rejoindre l’équipe des vendangeurs et c’est le mardi 12 septembre que nous avons fait notre premier jour de récolte, sous un soleil ardent .
Serge nous passe les consignes avant chaque départ en fourgon vers la parcelle du jour. Cette année, les grappes sont généreuses mais il y a du tri à faire pour certains cépages et il faut retirer le “pourri acide”qui se signale par la présence de petits moucherons.
Munie d’un sécateur, je m’applique à respecter les consignes, mais en cas de doute, Alain, le salarié agricole, me conseille et me rassure. Je ne peux m’empêcher de sentir et de goûter les différents grains gorgés de soleil. Un régal des sens !
A la pause du matin, Catherine nous apporte café et viennoiseries mais elle nous offre également son sourire et sa bonne humeur. Puis le travail reprend jusqu’à la pause du midi, où nous nous retrouvons pour un moment de convivialité autour d’un repas livré par le traiteur. “Excellent”comme dirait Serge !
Et le travail reprend l’après midi: on remplit les seaux qui sont versés dans des bacs et transportés par Thomas jusqu’au domaine. Les sécateurs, les seaux et tout le matériel sont nettoyés à la pause du midi et le soir, la cour, le matériel et les équipements sont impeccables: on pourrait manger par terre !
Serge et Thomas en action - Les bacs remplis de raisins
Durant 3 semaines parcelles et cépages s’enchaîneront. Tel un chef d’orchestre Serge nous guide et nous oriente vers les vignes en fonction de la météo et de la maturité du raisin qu’il a mesurée avec son réfractomètre. C’est ce mélange chez lui, d’exigence, de passion, de rigueur et d’intuition qui donnent comme résultat des vins de qualité supérieure.
A la fin de la journée, en attendant la camionnette du retour, nous avons la chance de contempler au dessus des vignes les montgolfières, baignées par la douce lumière d’une fin de journée d’été indien.
Malgré la fatigue, nous quittons à regret le domaine et l’équipe si sympathique des vendangeurs mais nous promettons de nous retrouver l’an prochain et comme nous l’a répété Serge au fil des jours “On ne lâche rien !”
Véronique