Bredele: une spécialité alsacienne pour Noël 🎄

L’Alsace est célèbre pour ses marchés de Noël traditionnels, qui attirent des visiteurs du monde entier. Ces marchés sont souvent décorés avec des lumières scintillantes, des décorations artisanales et des sapins de Noël. Ils regorgent de spécialités culinaires tels que le vin chaud , les bretzels, les pains d’épice (Lebkuchen), le célèbre petit bonhomme brioché (Mannele) et enfin les Bredele. On les appelle aussi braedele, bredala, bredle ou encore Winachtsbredele.

Les Bredele (prononcé Brédele) sont de petits gâteaux de Noël traditionnels alsaciens. Il faut remonter au XIV ème siècle pour trouver les premières recettes de Bredele en Alsace, puis ils se démocratisèrent au XVIIIème siècle pour devenir plus courants au XIX ème siècle avec l’apparition d’emporte pièces . Ces biscuits ont une grande variété de formes, de saveurs et de textures. Ils sont souvent aromatisés avec des ingrédients tels que la cannelle, la vanille, les amandes, ou encore la noix de muscade. Les formes peuvent varier également, des étoiles aux sapins, en passant par des lunes et des cœurs.

Traditionnellement, les Bredele sont confectionnés en famille à partir de novembre et durant la période de l'Avent. Les familles se rassemblent pour préparer ces délicieuses pâtisseries, partageant des recettes transmises de génération en génération. Les Bredele sont souvent offerts en cadeau ou servis lors des fêtes de fin d'année, accompagnés de vin chaud mais on peut aussi les déguster avec un Gewurtztraminer lune rouge ou un Pinot gris barrique des perles

Les Spritzbredele aux noisettes :

Ingrédients :

  • 250 g de farine

  • 3 g de levure chimique ou 1/4 de sachet

  • 150 g de beurre

  • 150 g de sucre semoule

  • 1 oeuf

  • 75 g de noisettes en poudre

La recette :

-Cassez l’œuf dans le saladier et fouettez le avec le sucre.

-Mélangez farine tamisée et levure, et ajoutez le beurre pour obtenir une masse sableuse que vous pouvez travailler au robot ménager ou à la main.

-Incorporez à ce mélange l’œuf et le sucre, puis les noisettes et travaillez à nouveau la pâte pour obtenir un mélange homogène.

-Laissez reposer la pâte dans un film plastique au réfrigérateur pendant 1 heure.

-A l’aide du hachoir à viande muni de la grille en étoile, façonnez des petits tronçons en forme de lacets, de S, de couronnes ou de bâtonnets et disposez-les sur une plaque beurrée ou recouverte de papier sulfurisé.

-Mettez les à cuire dans le four préchauffé à 170°pendant une quinzaine de minutes.

Vero CrosCommentaire