La Fête du Vin Nouveau
Pour sa treizième édition, notre Fête du Vin Nouveau a rassemblé ce 29 septembre bon nombre de convives dans notre propriété d’Obermorschwihr. Qu’ils habitent la porte à côté, ou qu’ils aient traversé la France, nous avons été honorés d’accueillir tous ceux qui on répondu à notre invitation. Leur confiance nous est chère, leur présence est un cadeau.
À mi-chemein entre le jus de raisin et le vin, notre vin nouveau provient de la première presse des vendanges à la sortie du pressoir. Il se présente sous une forme pétillante, trouble et riche en sucres et en levures, reconnaissable entre tous de par l’odeur caractéristique de son processus de fermentation inachevé.
Nous célébrons ce vin nouveau comme pour rappeler au coeur même de la période des vendanges, que rien n’est définitivement acquis. En effet, pour les vignerons que nous sommes, une récolte digne de ce nom restera toujours le produit de cette alchimie incroyable, où notre travail se conjugue au pouvoir de dame Nature pour que nos raisins puissent gagner cet équilibre indispensable et permettre une vinification capable des meilleures cuvée.
Dans son allocotion, Serge Leiber à souligné, que malgré un emploi du temps qui la destinait initialement à passer sa journée en compagnie de Sa Majesté Margareta de Roumanie et son époux le Prince Radu, “LISALA” a préferé répondre présent à cette treizième Fête du Vin Nouveau!
La fête du Vin Nouveau a aussi été l’occasion de revenir sur l’actualité du Domaine. Serge à présenté et remercié chaleureusement chacun des membres de son équipe, et à sa famille. Bonne humeur oblige, son discours regorgait (ce verbe s’impose n’est-ce-pas?) d’anecdotes instructives sur les statistiques historiques, avec le ton décontracté d’une parenthèse méritée en cette période de vendanges, doublé du plaisir de recevoir. L’on y apprendra que 2018 représente la 6ème récolte la plus précoce de ces 40 dernières année. En précisant que 4 de ces récoltes ont toutes eu lieu il a moins de 15 ans, Serge évoque les effets du changement climatique objets de débats planétaires. Oui, la fête des vendanges a bien sa place chaque année au domaine, car rien ne garantit une récolte. En remontant temps, Serge nous informe qu’en 1228 les raisins étaient mûrs dè la fin du mois de Juin! En 1315 il eut même des pluies inintérompues du mois de mai à la Toussaint, ce qui a empêcher les raisins cette anné là de mûrir…
Le programme musical concocté et assuré par le musicien Steph (steph.band@hotmail.fr) viendra couronner ce brunch automnal apprécié. Mais assezparler! Voici quelques images prises sur le vif.…