Les Vendanges
Septembre et octobre représentent deux mois importants pour les vignerons que nous sommes, puisqu'ils correspondent à ceux des vendanges, autrement dit, de la récolte du raisin qui constituera le vin de nos prochaines cuvées.
Ce millésime 2018 bénéficie de conditions climatiques hors normes. Ainsi nous avons récolté le 23 Octobre notre Gewurztraminer LUNE ROUGE. Les grains pressés délicatement (durant plus de 7 heures) titraient un degré d'alcool potentiel de 18.5°. Ces raisins devraient nous permettre de vous proposer de belles Vendanges Tardives. A l’identité de ce cépage, et à son caractère aromatique viendra s’ajouter cette année une expression particulièrement riche liée à cette concentration et à la Pourriture Noble (Botrytis cinéréa).
Les vendanges ne se résument pas seulement à ces moments de convivialité autour d'une grande tablée le soir. Mais rassurez-vous, cette image n'est pas un mythe. Au Domaine Clément Leiber, la récolte du raisin représente le fruit de tout un travail, ce qui veut dire que la cueillette ne se fait bien évidemment pas au petit bonheur la chance. En fait, la qualité des grappes est le résultat d’une année de patience, de surveillance et de soins prodigués à la vigne, et c’est peut-être à cet instant précis que le sentiment d’accomplissement se fait ressentir le plus.
D'une manière générale, on commence à évaluer la maturité des raisins à partir de 100 jours après le stade mi-floraison. Cependant, ce critère varie en fonction du type de cépage, de l'emplacement des vignes et de leur exposition, mais aussi du style de vin recherché. Quoi qu'il en soit, le raisin doit atteindre un certain équilibre entre le sucre, l’acidité, et la maturité des tanins, pour être récolté.
Cette année nous avons profité d’une météorologie exceptionnelle, qui nous a incité à échelonner les récoltes sur une période de 7 semaines pour accroître encore davantage le potentiel de nos raisins. Nous réalisons les vendanges à la main pour sélectionner et trier les raisins. Cette étape consiste à éliminer les raisins pourris, malades, et pas assez mûrs.
Certes les vendanges ne se font pas au gré des domaines lorsque les vignerons estiment qu'ils sont prêts ! Cette année, après avoir récolté les raisins destinés à la production de notre Crémant, nous avons patienté bien au-delà de la date d'autorisation préfectorale (autrement dit, le bans des vendanges…) pour démarrer la récolte, afin que les journées très ensoleillées d’octobre puisse parfaire le millésime 2018. Pour nous, la décision de retarder les vendanges est toujours un dilemme où s’opposent l’envie d’attendre un jour de plus, et la nécéssité absolue de protéger sa récolte devant le moindre risque lié aux caprices d’un ciel difficilement prévisibles en cette période de l’année.
Dans le premier calendrier républicain français, la période du 22 septembre au 21 octobre s'appelait "vendémiaire". Un terme qui tire son nom de la période des vendanges...