L’hiver sur Le Domaine

Une Saison de Taille Propice à la Réflexion

 
 

La vigne est une liane qui livrée à elle-même, se développe rapidement : la production des bois prend alors le pas sur la production des raisins qui devient très irrégulière et de qualité très médiocre.

La taille, qui limite de nombre et la longueur des bois, a pour but de régulariser la production des fruits, en quantité comme en qualité, tout en s’efforçant de ralentir le vieillissement du pied de vigne.

Elle consiste à supprimer les bois inutiles de l’année passée et à préparer la future récolte en guidant la croissance du cep de vigne. Mais attention ! Chaque cep est unique. Il faut savoir l’observer et l’analyser afin d’adapter l’effort qui va lui être demandé en prévoyant notamment le nombre de grappes pour l’année à venir (taille des baguettes et nombre de bourgeons).

Coupe 2.jpg

Le système de taille utilisé en Alsace est la taille « GUYOT double » (avec 2 arcures) dont l’origine du nom est lié à celui qui a popularisé ce mode de taille en France, le docteur Jules Guyot (1807-1872).

Pour la réaliser, j’utilise un sécateur électrique avec une batterie portée sur le dos et dont l’autonomie est d’une journée. Une belle invention qui permet de décupler sa force et surtout de soulager sa main (canal carpien).

Elle se déroule au cours des mois de janvier et février, période au cours de laquelle, en fonction de la météo, je peux tailler jusqu’à 20 ares de vignes par jour, soit de 800 à 900 ceps.

Coupe 3.jpg

C’est une période que j’affectionne particulièrement. Au-delà du travail manuel, c’est un moment privilégié que je vis au rythme de la nature, un instant de calme propice à l’introspection,  qui me permet de mener une réflexion très personnelle, en faisant le point sur l’année passée, en en tirant des enseignements pour me projeter sur l’année à venir…